BLOGFOLIO – Projet anti-harcèlement
Un de mes plaisirs c’est de vous embarquer dans mes méthodes de création et vous montrer comment je passe de notre premier échange au résultat final. Les articles BLOGFOLIO racontent donc ce qui entoure votre commande… et présentent parfois des détails surprenants !
Le contexte
J’ai eu le plaisir de travailler avec Infor Jeunes Malmedy et Cap Sud pour la création d’une carte de sensibilisation au harcèlement scolaire.Le challenge principal était de trouver un style simple mais pas trop, qui ne soit ni enfantin ni compliqué. Ce projet devait toucher une cible assez large, allant d’élèves de primaires à des élèves de secondaires ! Ça devait donc être à la fois expressif, facile à comprendre, et un minimum élaboré, pour ne pas ennuyer les spectateurs les plus âgés.
Les étapes
Je fais toujours mes premières recherches sur papier. J’ai besoin de cette action concrète pour « sentir » mon dessin. Et oui, les premiers traits sont toujours un peu moches. Je suis rapidement passée sur l’ordi avec ma tablette, c’est quand même beaucoup plus simple.
J’ai vu tellement d’exemples d’illustrations sur le même thème qui caricaturaient les protagonistes. La victime en larmes dans un coin, l’agresseur souvent masculin et volontairement enlaidi, les “sauveurs” plus souvent des “sauveuses” (bonjour clichés de genre)… ou parfois dans des attitudes juste aussi agressives que l’agresseur !
On était bien d’accord avec mes clients : pas de caricature, personnages non-genrés et non-racisés, pas d’humour mais pas de catastrophisme non plus !
Les secrets de fabrication…
Le texte n’était pas prévu dans la commande à la base mais, fidèle à moi-même, j’ai aussi réfléchi aux mots qui pouvaient accompagner cette illustration de sensibilisation. L’idée a été retenue et nous avons validé ensemble cette formulation:
Ce n’est pas possible d’aimer tout le monde
mais tout le monde a droit au respect !
Parce que le respect est effectivement un droit, une base en toute relation et non pas quelque chose qui se mérite ou se monnaie.
Et le zoom
Comme toujours dans mes créations, il y a plusieurs degrés de lecture. On peut appréhender le dessin d’une manière globale ou le regarder de plus près. Et c’est là que je veux attirer votre regard: sur les détails.
Au-delà du harcèlement en lui-même, au-delà de la dynamique agresseur-victime, il y a aussi…les témoins et tous les degrés de réaction/passivité qu’on peut imaginer. Alors j’ai représenté autant d’attitudes que possible et j’ai aussi réfléchi aux positions ainsi qu’aux couleurs.
Alors, il s’en cache, des détails et des sujets de réflexion dans une seule illustration n’est-ce pas ?
0 commentaires