Journée Mondiale du Compliment – 1er mars

Depuis quelque temps, pour développer ma plume et mon trait, je m’intéresse aux Journées Mondiales/Internationales. Ces illustrations et ces articles ont pour but d’informer et sensibiliser à des sujets que je n’aurais pas traités avant, parce que vivre dans le déni c’est reposant, mais s’ouvrir au monde et se confronter à ses réalités, c’est constructif.

Journée Mondiale du Compliment

Kessecé ?

D’abord instaurée en 2003 aux Pays-Bas à l’initiative d’un spécialiste de la reconnaissance et de la motivation, cette pratique s’est peu à peu étendue en Europe et dans le monde. Il s’agit d’une journée où on peut s’appliquer à complimenter les gens qui nous entourent pour répandre de la positivité. L’accent est mis sur ces quelques mots qui ne coûtent rien et peuvent avoir un impact important sur le quotidien et le moral de toustes.

Pourquoi ?

Parmi les besoins fondamentaux de l’être humain, il y a le besoin de reconnaissance. Être reconnu· pour ce qu’on fait et pour qui on est, c’est important et un manque de reconnaissance, dans le domaine professionnel, peut amener à différents degrés de frustration, de déception, voire de colère.

Une remarque positive donne le sourire et un coup de boost, quels qu’en soient la forme et le contexte. Un compliment, c’est gratuit et ça fait plaisir. Bien sûr, ce besoin peut être un frein lorsqu’on est dans la dépendance d’une reconnaissance et qu’on se délite si on n’en reçoit pas assez. C’est d’ailleurs quelque chose à quoi je dois faire attention. Comme toujours, il s’agit de dosage et de nuances. Ça reste un besoin fondamental, comme le besoin d’appartenance ou le besoin de sécurité.

Comment ?

Note: on parle bien ici de compliments gratuits, désintéressés et sincères. Si votre intention est d’attirer l’attention ou obtenir quelque chose, si vous ne croyez pas à ce que vous dites, ce n’est plus un compliment, c’est de la flatterie, de l’hypocrisie ou de la manipulation. Si vous insistez, c’est, au mieux, malaisant, au pire, du harcèlement. La différence entre un compliment et un commentaire déplacé, c’est votre intention. Un peu comme la différence entre la politesse et la galanterie.

Vous pouvez, aux choix, complimenter un élément physique (pas forcément DU physique !) ou une action, un trait de personnalité ou un comportement. Complimenter c’est aussi dire merci, encourager ou être reconnaissant :
J’adore tes chaussures, ton écharpe est méga belle, ça te va bien ces couleurs-là…
…tu rayonnes, tu me mets de bonne humeur, ton sourire est communicatif…
…bravo pour t’être levé·e ce matin, tu as survécu à tout, tu es vachement doué·e pour [ceci, cela], tu as bien fait [ceci, cela], continue comme ça…
…ton énergie est contagieuse et ça fait du bien, tu es une belle personne, j’aime que tu fasses partie de ma vie, merci de m’apprendre tant de choses…

Journée Mondiale du Compliment - 1er mars, 1

Vous pouvez aussi complimenter de parfait·e·s inconnu·e·s, sans aucune intrusion : j’aime beaucoup vos boucles d’oreilles, votre sac est super joli, j’adore vos chaussettes (c’est un de mes préférés celui-là), votre tatouage est incroyable…

Et parfois, juste un sourire et un « Bonjour ! » peuvent éclairer la journée de quelqu’un. Parce que le sentiment de solitude est un véritable fléau dans nos sociétés.

Rien de plus simple, finalement, que d’apprécier les petites choses chez soi et chez les autres, car oui, on peut se complimenter soi-même, c’est d’ailleurs un bon début pour apprendre à (s’)aimer quand ça ne nous vient pas naturellement.

Journée Mondiale du Compliment - 1er mars, 2

Comment recevoir un compliment ?

Ça peut paraître bizarre mais c’est important ! Recevez le compliment et délectez-vous quelques instants ! On ne nous apprend pas à recevoir un compliment, on ne nous apprend pas à apprécier notre valeur et donc à être apprécié·e non plus. L’humilité, c’est bien, mais ça ne signifie pas se dénigrer. Reconnaître nos qualités, ce n’est pas de la vanité, c’est de l’amour de soi.

J’ai en tête un souvenir de je ne sais où, lu quelque part, d’une jeune femme qui raconte qu’un jeune homme lui a fait un compliment qu’elle a reçu de manière positive (style, je sais pas, « tu as des yeux magnifiques » -> « merci, je les aime aussi »), ce qui a provoqué chez lui une réaction indignée (style « tu doutes de rien sale pute t’es trop sûre de toi dégage »). Je m’éloigne un peu du sujet mais ça illustre assez bien cet espèce de mythe féminin qui nous voudrait humbles, effacées, inconscientes et valorisées uniquement par le regard extérieur/masculin. Honte à nous d’avoir conscience de nos atouts, de notre puissance, de notre beauté et de notre indépendance.

Pour recevoir un compliment, on dit merci, tout simplement 🙂 Merci, ça me touche, ça me fait plaisir, etc. On évite de répondre « merci, c’est gentil », qui est comme une sorte de déni de compliment – rappel, un compliment, c’est gratuit et sincère, c’est pas « gentil », cessez d’être gentil·le, soyez vrai·e.

Juste dire merci, c’est accepter sa propre valeur et reconnaître que, oui, tu as raison, j’ai choisi ces couleurs exprès, je me suis appliqué·e pour faire [ceci, cela] et j’aime aussi que tu fasses partie de ma vie.

Rien n’empêche ensuite de renvoyer l’ascenseur et complimenter à votre tour 😊

Journée Mondiale du Compliment - 1er mars, 3

C’est quoi vos compliments préférés ? 🗣👇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *